- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Covid-19 et renouvellement exceptionnel : les règles s’éclaircissent
© coronavirus, Covid-19, renouvellement, ordonnance, hypnotique, dépannage, stupéfiants - ivabalk/Pixabay
Covid-19 et renouvellement exceptionnel : les règles s’éclaircissent
Depuis le 15 mars les pharmaciens sont autorisés à dispenser les médicaments de patients chroniques lorsque la durée de validité d’une ordonnance renouvelable est arrivée à expiration, à l’exception des stupéfiants et assimilés, jusqu’au 31 mai. Peu précis, l’arrêté laisse plusieurs questions en suspens. Quelle quantité délivrée ? Les hypnotiques sont-ils concernés ?
« Un arrêté rectificatif avec plus de précisions est en cours de rédaction », indique ce mardi 17 mars Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.
Le texte imposerait ainsi une délivrance « mois par mois » jusqu’au 31 mai. La notion d’ordonnance renouvelable y serait également précisée par la mention de « tout traitement stabilisé depuis 3 mois ». Ainsi un patient présentant chaque mois une nouvelle prescription et dont le traitement n’aurait pas changé pendant 3 mois consécutifs, peut voir exceptionnellement son ordonnance renouvelée par son pharmacien. Ce qui permettrait d’inclure le renouvellement des hypnotiques de prescription limitée à 28 jours, qui sont aujourd’hui exclus du dispositif.
En contrepartie, le pharmacien doit « faire au mieux pendant cette crise » pour en informer le médecin.
En pratique, jusqu’à la publication de ce nouvel arrêté au Journal officiel, c’est la réglementation actuelle qui s’applique. Manifestement plus pour longtemps.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
