Covid-19 : arrêt de travail prévu pour les personnes vulnérables

© Coronavirus, Covid-19, arrêt de travail, personnes fragiles - dr

Covid-19 : arrêt de travail prévu pour les personnes vulnérables

Publié le 19 mars 2020
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Les personnes vulnérables, c’est-à-dire considérées à risque de développer une forme grave d’infection à Covid-19 conformément aux préconisations du Haut conseil de la santé publique (voir notre actualité du 16 mars), doivent limiter leurs déplacements et interactions sociales, annonçait le 18 mars Olivier Véran, ministre de la Santé. Lorsque le télétravail est impossible, ces personnes bénéficient d’un arrêt de travail indemnisé dès le 1er jour dans les mêmes conditions qu’une personne mise à l’isolement ou que les parents d’enfant de moins de 16 ans et dont le lieu d’accueil est fermé.

Dès lors, le pharmacien ou le préparateur considéré comme personne vulnérable peut bénéficier d’un arrêt maladie indemnisé pendant au moins 14 jours. 

En pratique, les femmes enceintes et les salariés en affection longue durée doivent faire une déclaration sur le site declare.ameli.fr. Si la personne n’est pas reconnue en affection longue durée, elle doit obtenir un arrêt de travail en consultant son médecin traitant. 

Cette procédure devrait être confirmée dans les prochains jours par une publication au Journal officiel

Publicité