Nouvelles règles sur le renouvellement des ordos, le paracétamol et le Net

Réservé aux abonnés
Publié le 1 avril 2020
Par Christine Julien
Mettre en favori

Deux mesures sanitaires concernant l’officine ont été prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus SARS-CoV-2(1).

En raison de la forte mobilisation et du risque d’indisponibilité des médecins dans le cadre du Covid-19, les pharmacies sont autorisées à dispenser les médicaments prescrits sur une ordonnance renouvelable périmée afin d’assurer la continuité du traitement, et ce jusqu’au 31 mai 2020. Vous délivrerez mois par mois. Cela concerne tous les médicaments, anxiolytiques et contraceptifs compris, mais pas les stupéfiants ni assimilés. Pour les opiacés, les traitements de substitution, les somnifères, le méthylphénidate, etc., peut-être faut-il conseiller à vos patients d’appeler leur médecin et de se faire envoyer les ordonnances par la poste…

En attendant, les Français se sont rués sur le paracétamol au cas où ils venaient à être contaminés par le virus du Covid-19. Pour éviter une pénurie, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a recommandé de limiter la dispensation conseil à une boîte de paracétamol par personne non symptomatique, et à deux boîtes en cas de symptômes. En revanche, il n’y a aucune limitation de dispensation sur prescription. Enfin, la vente en ligne de produits contenant exclusivement du paracétamol, de l’ibuprofène et de l’aspirine est suspendue. Oui, mais qu’en est-il des sites basés à l’étranger ?

Ces mesures, temporaires, s’appliquent jusqu’au 30 mai 2020.

Publicité

(1) Journal officiel du 18 mars 2020.