Qu’auriez-vous répondu ?

Réservé aux abonnés
Publié le 3 octobre 2020
Mettre en favori

Indemnisation des cas mis en isolement

Dans la pharmacie où travaille Amandine, il y a eu un cas de Covid-19. Elle a été placée à l’isolement chez elle pour 7 jours avant de se faire tester. Quelle sera sa rémunération pendant cette période ?

Le décret du 10 juillet 2020 modifie celui du 31 janvier 2020, qui réservait jusqu’alors l’indemnisation prévue aux parents d’enfants dont l’école était fermée. Désormais, cette indemnisation concerne également le salarié placé en isolement car ayant été en contact avec un malade. Ainsi, ce salarié isolé perçoit dès son premier jour d’absence des indemnités journalières de l’Assurance maladie, le complément de la part de l’assureur complémentaire choisi par son employeur (Apgis, Klésia ou autres) et la part de l’employeur selon son coefficient et son ancienneté. Cette période est de 7 jours.

Désinfection des locaux

Albane, adjointe, a été évacuée de l’officine car elle n’arrivait plus à respirer. Les pompiers pensent sérieusement qu’elle est atteinte de la Covid-19. Comment son poste de travail doit-il être nettoyé ?

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid- 19 recommande d’aérer la pièce, puis de traiter les surfaces qui ont pu être touchées par le salarié avec un produit virucide respectant la norme EN 14 476 +A2 (2019) pour les virus enveloppés ou avec une substance reconnue pour inactiver le virus (eau de Javel à 0,1 %, alcool à 70 %…). Dans tous les cas, la personne qui assurera ce nettoyage utilisera des gants de ménage. Elle lavera ensuite ces gants à l’eau et au savon, puis se lavera les mains dès le retrait des gants.

Publicité

Masques

Claire, titulaire d’une pharmacie employant 3 salariés, envisage de distribuer 12 masques en tissu par salarié pour une semaine. En a-t-elle le droit ?

Si le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 autorise l’employeur à distribuer aux salariés des masques en tissu dits grand public répondant aux spécifications de la norme AFNOR S76-001, les pharmaciens et préparateurs sont dans une situation intermédiaire. Ce sont des professionnels de santé. Or le tableau de l’annexe 3 du protocole impose aux professionnels de santé le port de masques chirurgicaux répondant à des exigences européennes de sécurité et de santé conformes à la norme NF EN 14683. Cependant, ce même document tempère cette obligation selon que la pharmacie se trouve dans une zone à forte ou à faible circulation du virus. Dès lors, afin d’éviter tout litige tant avec l’inspection du travail qu’avec les salariés eux-mêmes, on ne peut que conseiller à Claire de distribuer, en nombre suffisant, des masques chirurgicaux à l’ensemble de l’équipe. Rappelons que si un salarié est contaminé sur son lieu de travail, la maladie pourra être considérée comme professionnelle et/ ou le salarié pourra demander à Claire des dommages-intérêts.

Tri des masques

Louis distribue chaque semaine des masques à l’équipe. Il veille à ce que tout le monde en change toutes les 4 heures. Mais comment se débarrasser des masques usagés pour garantir la santé de tous ?

Le protocole national pour assurer la santé et sécurité des salariés précise que « les masques et autres déchets potentiellement souillés sont à jeter dans un double sac poubelle, à conserver 24 heures dans un espace clos réservé à cet effet avant élimination dans la filière ordures ménagères. » Par ailleurs, le même sort doit être réservé aux gants et aux lingettes de nettoyage.