- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Covid-19 : nouvelles indemnisations pour les arrêts de travail
© covid-19, indemnisation, arrêt de travail, declare ameli - Pixabay
Covid-19 : nouvelles indemnisations pour les arrêts de travail
Le décret du 8 janvier 2020, paru au Journal officiel le 9 janvier 2020, prolonge et aménage les modalités particulières d’indemnisation d’un arrêt de travail lié au Covid-19.
Lors du premier confinement, puis du second, les salariés désignés cas contact ou atteint du Covid-19 bénéficiaient d’une indemnisation au titre de leur arrêt maladie dès le premier jour, sans délai de carence. Puis, le texte d’aménagement des modalités d’indemnisation des salariés positifs au Covid-19 n’était plus applicable. La situation était alors étrange puisqu’un salarié cas contact était indemnisé dès son premier jour d’arrêt, alors qu’un salarié positif au Covid-19 subissait des jours de carence au moins de l’assurance maladie.
Désormais les choses sont claires. Un salarié, qu’il soit cas contact, positif au Covid-19 ou présentant des symptômes, est indemnisé de la même façon. Il perçoit de la part de l’assurance maladie des indemnités journalières dès son premier jour d’arrêt. Le versement complémentaire de l’organisme d’assurance complémentaire (Apgis, Klésia ou autres) ainsi que de l’employeur est aussi versé dès le premier jour d’arrêt.
Le salarié présentant des symptomes doit réaliser un test RT-PCR dans les deux jours suivants le début de son arrêt maladie.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
