- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Le passe sanitaire devient nécessaire pour certaines occasions
Le passe sanitaire devient nécessaire pour certaines occasions
Depuis le 9 juin, le passe sanitaire est indispensable à toute personne dès 11 ans pour accéder à certains lieux ou événements accueillant 1 000 personnes ou plus : salles de conférence, de spectacle ou à usages multiples, casinos, salons et foires, établissements sportifs de plein air et couverts, événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs dans l’espace public ou un lieu ouvert au public. Il est aussi obligatoire pour se déplacer en Corse ou dans l’une des collectivités outre-mer, et à compter du 1er juillet, au sein de l’Union européenne.
Ce passe comprend trois documents, non cumulatifs : un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures ; un certificat de vaccination avec un schéma complet, soit deux doses pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca, et une dose pour le Janssen et les personnes ayant eu la Covid, auquel il faut ajouter après la dernière injection quatorze jours pour les vaccins à deux doses et les personnes ayant été contaminées et vingt-huit jours pour le vaccin à une dose ; un certificat de rétablissement de la Covid, c’est-à-dire un test PCR ou antigénique positif datant d’au moins quinze jours et de moins de six mois.
Les documents sont téléchargeables sur TousAntiCovid ou présentés en format papier. La vérification du QR code figurant sur les documents est faite via l’application TousAntiCovid Vérif, qui sera fournie aux personnes habilitées : exploitants de salles ou organisateurs, compagnies aériennes ou maritimes, douanes. Le QR code est généré soit par Sidep pour les tests PCR et antigéniques, soit par Vaccin Covid pour les certificats de vaccination. Les pharmaciens fournissent les documents avec QR code pour les tests antigéniques et les vaccinations réalisées à l’officine. Les personnes vaccinées avant le 3 mai peuvent récupérer leur certificat sur le site attestation-vaccin.ameli.fr.Le QR code n’indique pas si la personne est vaccinée ou a fait un test mais s’il est valide (vert) ou non (rouge). En revanche, il affiche prénom, nom et date de naissance, c’est pour cela que le détenteur du passe doit fournir une pièce d’identité.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
