- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Démystification goutte à goutte
Démystification goutte à goutte
Perfusion à domicile et techniques associées. Décrypter les voies d’abord, les systèmes d’administration et la législation, avec la démonstration de matériel, sont les points forts de la formation proposée par Formadia.
PAC*, butterfly ou valve bidirectionnelle, vous avez déjà entendu ces mots de la bouche des infirmiers diplômés d’État libéraux (Idel). Quant à savoir ce qu’ils désignent… Les dispositifs médicaux (DM) de la perfusion sont rarement abordés dans votre formation. Même si ce mode d’administration n’est pas votre quotidien, vous délivrez parfois une « perf » de réhydratation en sous-cutanée, voire des antalgiques pour un diffuseur. Afin de mieux appréhender cet univers, Formadia propose « Perfusion à domicile et techniques associées ». Les formateurs, tous professionnels du maintien et des soins à domicile, décryptent les DM de la perfusion et leur fonctionnement. Aucun prérequis n’est demandé. « Cette journée de vulgarisation permet d’être capable de répondre aux questions des Idel », explique Éric Dardenne, directeur de Formadia, pour qui tout ce qui a trait à son patient « doit faire partie des compétences de l’équipe officinale ».
Sus aux voies d’abord !
La journée, dense, débute par un rappel anatomique de l’appareil circulatoire, afin « de faire la distinction entre veines périphériques et profondes pour comprendre les différentes voies d’abord », explique Laurence Quittard, infirmière, responsable pédagogique et formatrice. La voie d’abord est la voie qui permet d’accéder au réseau veineux. Pour une perfusion sur voie périphérique, place aux aiguilles à ailettes, aussi appelées épicrâniennes, microperfuseurs ou butterfly en raison de leurs ailettes en forme de papillon, et aux cathéters périphériques, parfois désignés par Cathlon ou « cathé ». « Nous leur apprenons les appellations des produits utilisés par les soignants, précise Laurence Quittard, et faisons un court topo sur les cathéters de l’insulinothérapie. » Pour la voie centrale, sont décrits les Picc-Line et les cathéters reliés ou non à une chambre implantable, et les aiguilles de Huber. Gauges et codes couleur n’ont plus de secrets pour les apprenants qui manipulent le matériel, sauf période Covid où il est montré. La formatrice aborde également « le matériel “satellite” que l’on peut trouver dans les sets de soins, comme les valves bidirectionnelles, les prolongateurs, les robinets à trois voies, les différents bouchons ».
Tout vu, tout compris
Place ensuite aux systèmes d’administration. D’abord la voie passive, avec la gravité et les diffuseurs portables. « On présente les perfuseurs, y compris les volumétriques avec régulateur de débit, et les différents modèles de diffuseurs », qui administrent antibiotiques, antimitotiques, antalgiques à débit fixe et continu. « On explique le fonctionnement et les précautions d’utilisation. Certains peuvent s’exercer à remplir un diffuseur ». Les grands principes de fonctionnement des systèmes actifs tels que pompes et pousse-seringue sont détaillés. Puis, place au réglementaire, avec gestion administrative et tarification de la gravité essentiellement. À la fin de la journée, les officinaux sont opérationnels. La perfusion de connaissances sur sept heures a bien fonctionné !
(*) Désigne une chambre implantable, boîtier relié à un cathéter central. Vient de Port-a-Cath, marque de chambre implantable.
En pratique
Durée : 7 heures. Dates et lieux : Montauban, 4 novembre ; Rouen, 9 novembre… Plus de dates sur formadia.com/formations/formations-pharmacie. Contact : Éric Dardenne, Tél. : 05 62 07 19 85, Mail : vanessa.haag@ formadia.com. Coût : 245 € HT. Prise en charge Opco-EP : oui.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis