- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Covid-19: les durées d’isolement bientôt adaptées au variant Omicron
© Getty Images/iStockphoto
Covid-19: les durées d’isolement bientôt adaptées au variant Omicron
Le gouvernement travaille sur des modifications des durées d’isolement des cas contacts Covid-19 pour éviter une probable désorganisation de l’économie et une « désorganisation sociétale d’une ampleur inédite », selon les mots du Conseil scientifique, liée à la vague du variant Omicron, ont indiqué Jean Castex, Premier ministre, et Olivier Véran, ministre de la Santé le 27 décembre. L’annonce fait suite à un Conseil des ministres exceptionnel et un Conseil de défense sanitaire. Les nouvelles règles d’éviction seront précisées « à la fin de la semaine », après consultations des instances scientifiques, a fait savoir le Premier ministre. « Il s’agira à la fois d’adapter ces durées en fonction du variant et de faire peser une contrainte moindre sur les personnes vaccinées. »
Les règles d’isolement pourraient également être modifiées pour les professionnels de santé. Pour rappel, le membre de l’équipe officinale cas contact peut être maintenu à son poste s’il est asymptomatique et sous réserve de respecter trois conditions :
– réaliser une auto-surveillance des symptômes ;
– faire un test antigénique immédiatement ;
– appliquer strictement les mesures d’hygiène et de distanciation physique, dans sa pratique mais aussi lors des pauses ou de l’utilisation des vestiaires.
Le membre de l’équipe positif à un test RT-PCR Covid, symptomatiques ou non, ne peut pas rester à son poste et fait l’objet d’une éviction de 10 jours à compter des premiers symptômes ou 10 jours à partir du test positif en l’absence de symptômes. Lors de la reprise des activités professionnelles, au contact de patients et/ou de professionnels de santé, le port d’un masque chirurgical de type II est recommandé pendant les 7 jours suivant la levée du confinement et éviter les contacts non masqués avec les collègues pendant les pauses.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
