- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- Salaires : l’évolution du point sur les douze dernières années
© Getty Images/iStockphoto
Salaires : l’évolution du point sur les douze dernières années
La valeur du point a été revue à la hausse deux fois en 2022 pour les salariés de l’officine : en mars et en août. C’est exceptionnel. Retour sur l’évolution du point sur la dernière décennie.
L’évolution du point a toujours été en phase avec l’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC) – instrument de mesure de l’inflation – selon les comparaisons de ces deux paramètres sur la base commune de janvier 2010. A cette date, l’accord de salaires en cours portait sur un point à 4,053 €, avant d’être revalorisé à 4,098 € le 1er octobre 2010 (source : FO Pharmacie). Il y a eu ensuite trois années sans accord de revalorisation (2011, 2014 et 2017).
Depuis 2010, la progression du point est de 21,36 %, à mettre en perspective avec l’évolution de l’inflation, qui est de + 20 % de 2005 à 2020 (évolution de l’inflation en base 100 ; source : Interfimo). L’historique des accords de salaires montre même que sur 10 ans, les salaires minima conventionnels (coefficient 100 pour les personnes non qualifiées et 240, anciennement 230 pour les préparateurs en pharmacie) progressent plus vite que la valeur du point. La raison ? Suite à une augmentation du Smic, les salaires minima (du coefficient 100 au 170 inclus) se retrouvent inférieurs au Smic et donc alignés sur celui-ci. Les organisations syndicales patronales et de salariés négocient afin de mettre fin à un alignement par le bas des premiers niveaux de la grille de salaires, qui se retrouvent au niveau du salaire minimum interprofessionnel.
Crise du pouvoir d’achat oblige, la valeur du point en pharmacie d’officine a été revalorisée par deux fois de 3 % en 2022, (en mars puis en août) soit une augmentation cumulée de 6,09 % depuis le début de l’année. Au 31 août, la valeur du point s’élève donc à 4,919 euros.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
