- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Ratiograstim
Ratiograstim
Nouvelle spécialité. Ratiograstim est un médicament composé de filgrastim. Il s’agit du premier biosimilaire du Neupogen. Ratiograstim est disponible dans deux présentations dosées à 120 MUI/ml de filgrastim : une seringue préremplie renferme 30 MUI ou 48 MUI du facteur de croissance de la lignée granulocytaire.
Comme Neupogen, Ratiograstim est indiqué pour réduire la durée des neutropénies et l’incidence des neutropénies fébriles chez les patients traités par une chimiothérapie cytotoxique dans le cadre d’une pathologie maligne (excepté les leucémies myéloïdes chroniques et les syndromes myélodysplasiques). Cette spécialité est aussi indiquée pour réduire la durée des neutropénies en cas de thérapie myélosuppressive suivie de greffe de moelle en présence d’un risque accru de neutropénie prolongée sévère. Ratiograstim peut être prescrit pour mobiliser des cellules souches progénitrices dans le sang, en cas de neutropénies persistantes chez des patients infectés par le VIH à un stade avancé ou encore au long cours en présence de neutropénies sévères congénitales, cycliques ou idiopathiques.
Mode d’emploi : Ratiograstim s’administre en sous-cutané ou en perfusion (intraveineuse ou sous-cutanée) à raison de 0,1 à 1,2 MUI/kg/jour selon les indications.
Attention ! : des troubles gastro-intestinaux (nausées, diarrhées, vomissements), une alopécie, une asthénie sont les effets indésirables les plus fréquents de Ratiograstim (comme pour Neupogen). Ratiograstim se conserve au réfrigérateur entre 2 et 8 °C.
Présentations :
• Ratiograstim 30 MUI/0,5 ml, boîte de 1 seringue préremplie, AMM : 385 172.1. Prix public : 95,83 euros.
• Ratiograstim 48 MUI/0,8 ml, boîte de 1 seringue préremplie, AMM : 385 176.7. Prix public : 150,25 euros.
Liste I. Rem. Séc. soc. à 100 %.
Statut : prescription initiale hospitalière trimestrielle.
Laboratoire Ratiopharm
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
