- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- « Harmoniser la formation est un rêve pour nous. »
« Harmoniser la formation est un rêve pour nous. »
Qu’est-ce que l’European Association of Pharmacy Technicians (EAPT) ?
Créée en 2011, cette association réunit des associations et des groupements professionnels de préparateurs en pharmacie de quatorze pays d’Europe : Allemagne, Croatie, Danemark, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Norvège, Portugal, République tchèque, Serbie, Slovénie, Suède et Royaume-Uni. Nous sommes aussi en relation avec les Pays-Bas et la Belgique, qui pourraient intégrer l’EAPT.
Quels sont les objectifs de l’association ?
Nous voulons faire connaître la profession de technicien en pharmacie et la faire évoluer. Nous voulons montrer que nous sommes des acteurs réfléchissant au système et aux besoins de la société. Nous pouvons proposer un développement centré sur l’intérêt du citoyen et la sauvegarde de la santé publique. Notre objectif est toujours centré sur l’intérêt du patient !
Comment définissez-vous un technicien de pharmacie ?
Nous avons élaboré une définition de la profession que nous avons insérée dans les statuts de l’EAPT : « Un technicien en pharmacie est un professionnel qualifié de la pharmacie. Il possède une formation en sciences pharmaceutiques qui est reconnue dans chaque pays par la réglementation pharmaceutique. Les techniciens en pharmacie sont impliqués dans la fourniture sécurisée des médicaments et dans l’optimisation de leur usage ».
Sur quels thèmes travaillez-vous ?
L’EAPT étudie les missions et les niveaux de responsabilité professionnelle des préparateurs des pays adhérents. Nous voulons avoir une photographie de ce qui se passe dans chaque pays à l’officine et à l’hôpital, et connaître le nombre de préparateurs qui y travaillent. Nous essayons également de différencier et de définir les champs d’activité des préparateurs et des pharmaciens. Enfin, nous projetons de rédiger un code de déontologie qui précise les questions de secret professionnel, de compétences, de qualité de service et d’écoute du patient.
Les niveaux de formation sont-ils équivalents entre les pays de l’EAPT ?
L’esprit de l’association est de créer des conditions favorables pour que les patients fassent un meilleur usage des médicaments, plus sûr et plus rationnel. Cet objectif nous conduit à l’amélioration de la formation qui est la base de la compétence. Nous avons commencé à analyser et à comparer les formations des préparateurs des pays adhérents de l’EAPT. Harmoniser la formation est un rêve pour nous. Cela nous a amenés à travailler à l’élaboration d’une plate-forme commune telle qu’elle est décrite par la directive européenne CE 2005/36. Le but de cette directive est de faciliter la mobilité des professionnels au sein de l’Europe par une reconnaissance des qualifications professionnelles entre les pays. Elle est actuellement en cours d’évaluation et nous avons là l’opportunité d’apporter notre contribution.
Quel est, selon l’EAPT, le niveau de formation souhaitable pour les préparateurs en pharmacie ?
Nous souhaitons que les préparateurs en pharmacie aient une formation d’une durée minimale de trois ans pour acquérir un niveau licence et que leur cursus s’inscrive dans le système Licence-Master-Doctorat (LMD) défini en 1999 par les accords de Bologne.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
