- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Une charte pour les clients
Une charte pour les clients
Juillet-août. Et si vous pouviez afficher dans votre officine une charte de bonne conduite pour les clients malpolis, que souhaiteriez-vous y inscrire ? Voici l’objet du concours lancé sur la page Facebook de Porphyre cet été. Incivilité, bougonnerie, agressivité, les clients ne sont pas toujours faciles à gérer au comptoir, nous dites-vous souvent. Cette thématique a inspiré de nombreux préparateurs. Des plus laconiques (« Nous sommes polis, vous aussi » d’Isabelle) aux plus littéraires (celle de Maxime) ou efficaces pour Pascale, vos propositions ont été nombreuses et toujours pertinentes.
Après un vote serré à la rédaction, nous avons choisi « Les 10 commandements de courtoisie » de Calogero Sanfilippo, préparateur à Rive-de-Gier (Loire) et également formateur en botanique et pathologies infectieuses au CFA de Saint-Étienne (voir ci-dessus). Notre gagnant recevra des ouvrages en cadeau. Bravo à tous les participants et merci.
Les 10 commandements de courtoisie
1. Bonjour en entrant tu diras.
2. Les ordonnances sur le comptoir tu ne balanceras point.
3. Ton téléphone portable tu couperas.
4. Les génériques, tu accepteras, ou les sous tu dégaineras.
5. Les conseils, tu écouteras.
6. La discrétion, tu respecteras.
7. Tes enfants, tu surveilleras.
8. À propos des lois, tu ne râleras point.
9. Merci, tu n’oublieras point.
10. Par « au revoir », tu te retireras.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis