- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- La formation conventionnelle devrait démarrer en novembre
La formation conventionnelle devrait démarrer en novembre
L’accord conventionnel 2009 sur la formation a été signé par les syndicats et la CNAM avec deux mois de retard. Lors de la dernière Commission paritaire nationale (CPN), le 11 juin dernier, il a donc été décidé de la mise en place dans les plus brefs délais de l’organisme gestionnaire. Quant au cahier des charges permettant aux organismes de formation de répondre à l’appel à candidature, il sera préparé en groupe de travail.
Dix thèmes de formation ont été retenus : asthme, diabète, grippe, réglementation du médicament, iatrogénie et personnes âgées, médication officinale, cardiologie, oncologie, maladies neurodégénératives et addictions. Sauf imprévu, les premières formations démarreront en novembre prochain. Autant dire qu’une grande partie du budget débloqué pour 2009 (12,5 MÛ) ne sera pas consommée. Pour la FSPF, il y a urgence. « Notre objectif est que les premières formations conventionnelles aient lieu sur 2009, nous voulons éviter que le dispositif conventionnel, dont l’évolution est prévue dans la loi HPST, soit gelé en attendant la parution des décrets », explique son président Philippe Gaertner. La formation est prise en charge et le coût d’un remplacement est remboursé forfaitairement.
La CNAM promet de surveiller les « NS »
La prise en compte des nouveaux entrants au Répertoire au 30 juin a également été évoquée. Elle va entraîner un « rebasage » important ; le taux de substitution retombera autour de 75 %. Les pharmaciens vont donc devoir cravacher pour parvenir à l’objectif de 82 % environ à fin 2009. La CNAM a aussi indiqué qu’elle allait surveiller de près l’apparition abusive de la mention « NS » sur les ordonnances.
L’enquête menée sur 4 mois de gardes et d’astreintes a rendu ses résultats. « Si l’indemnité d’astreinte est bien prélevée, en revanche les oublis portent sur la prise des honoraires de jour et de nuit », indique Claude Japhet (UNPF). Par ailleurs, « la dématérialisation du paiement des gardes par la CNAM sera mise en place », annonce Gilles Bonnefond (USPO). Le remboursement des frais téléphoniques pour mises à jour des cartes Vitale sera également dématérialisé. Le renouvellement automatique des anciennes cartes sera bientôt testé dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Garonne et l’Ariège.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
