- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- “Chaque aumentation du smic réduit l’écart avec le salaire d’un préparateur au 230”
“Chaque aumentation du smic réduit l’écart avec le salaire d’un préparateur au 230”
Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de la branche officine, Force ouvrière
Pourquoi et à quel moment le salaire conventionnel est-il négocié ?
Chaque augmentation du Smic réduit l’écart avec le salaire d’un préparateur rémunéré au coefficient 230. Il faut donc négocier, avec les syndicats de titulaires, l’augmentation du point qui sert de base de calcul aux salaires de l’officine. Les négociations se déroulent en janvier, en commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE). La négociation débouche parfois sur une augmentation légèrement supérieure à l’inflation, comme en janvier 2013. Nous sommes alors plutôt satisfaits.
Pourquoi la valeur du point n’a-t-elle pas été augmentée en 2014 ?
Parfois, nous nous voyons soumettre une aumône, une hausse nettement inférieure à l’inflation. Ce fut le cas en 2014. Les représentants de titulaires nous ont proposé d’augmenter le point de 0,7 %, quand l’inflation s’élevait à 1,7 %. Il nous était impossible de signer. Nous, représentants syndicaux, sommes mandatés pour ne rien signer en dessous d’un certain seuil d’augmentation. Alors la négociation se bloque car, de leur côté, les représentants de titulaires sont mandatés pour ne rien signer au-dessus de telle hausse.
Que se passe-t-il dans ces cas-là ?
En 2014, les négociations ont donc été reportées au mois d’avril, le temps que chacun réfléchisse et se concerte avec son syndicat. Mais en avril, la proposition à 0,7 n’avait pas bougé, avant d’atteindre 0,9 après une heure et demie de négociations. Le quart de l’année étant écoulé, cette augmentation lissée sur l’année s’élevait à 0,67 %. Elle était donc encore inférieure à celle proposée au mois de janvier. La réunion s’est finalement conclue sur un constat d’échec. Le 2 octobre, nous avons dû remettre la question à l’ordre du jour car nous sommes placés sous la surveillance du ministère du Travail, comme d’autres branches qui n’augmentent pas suffisamment leurs grilles au regard du Smic. Nous nous sommes vus proposer la même augmentation à 0,9, soit 0,225 une fois lissée sur l’année… Nous avons donc une nouvelle fois refusé.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
