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Le marché du selfcare fait du surplace
Médicaments, dispositifs médicaux (DM) ou compléments alimentaires d’automédication, la progression du marché du selfcare marque un temps d’arrêt pour la première fois depuis 5 ans. L’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa) a présenté, le 5 février 2019, les chiffres 2018. Les médicaments « conseils » accusent une forte baisse en valeur (- 4,6 %) qui n’est pas compensée par les performances des compléments alimentaires (+ 8,4 %) et des DM (+ 2,8 %). « Le relistage de certains médicaments, la baisse structurelle du trafic en officine et le décalage de l’épisode grippal en début d’année expliquent en partie ce phénomène », observe l’Afipa, qui pointe une automédication pas assez reconnue. « Le selfcare fait face à des évolutions à long terme comme les nouveaux modes de consommation orientés vers plus de naturalité, la fragmentation du parc officinal et le développement de grosses officines qui concentrent le marché. Ces changements bousculent le modèle établi », complète Franck Leyze, président de l’Afipa.
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