- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- L’ anaphylaxie post-vaccinale
L’ anaphylaxie post-vaccinale
Tout vaccin injectable est susceptible d’entraîner une anaphylaxie, réaction heureusement rare mais brutale et imprévisible de l’organisme pouvant engager le pronostic vital. A l’heure de la campagne de vaccination antigrippale, voici quelques rappels de prise en charge de cette urgence thérapeutique à destination des pharmaciens vaccinateurs.
Qu’est-ce que l’anaphylaxie et quels en sont les symptômes ?
L’anaphylaxie est une réaction d’hypersensibilité systémique, généralisée et sévère de l’organisme face à une substance étrangère liée à une libération importante d’histamine. Elle reste exceptionnelle, sa fréquence d’apparition est estimée à moins de 1 cas pour 100 000 doses de vaccins. Elle est à distinguer des autres réactions plus courantes et bénignes susceptibles de se manifester après vaccination : évanouissement, syncope vasovagale, attaque de panique, exacerbation d’asthme, etc.
Cette réaction peut se manifester dans le quart d’heure qui suit la vaccination et se caractérise par l’apparition brutale d’une symptomatologie rapidement progressive : éruption urticarienne prurigineuse, œdème de la face et du larynx, signes respiratoires (toux, dyspnée, bronchospasme, etc.) et, souvent, hypotension artérielle pouvant évoluer vers l’état de choc et le collapsus cardiovasculaire.
Quelle est la conduite à tenir ?
Appeler sans délai le Samu en précisant qu’il s’agit d’une réaction anaphylactique.
Installer le patient dans une position adaptée : position semi-assise si des signes respiratoires sont présents, à plat dos et les jambes surélevées en cas d’hypotension.
Administrer le plus tôt possible de l’adrénaline en intramusculaire. Les stylos auto-injecteurs préremplis constituent un gain de temps et sécurisent la dose délivrée. Ils sont commercialisés par boîte de 2 et se conservent à température ambiante.
Sources : professionnels.vaccination-info-service.fr ; urgence-anaphylaxie.com ; « Prise en charge de l’anaphylaxie en médecine d’urgence », recommandations 2016 de la Société française de médecine d’urgence ; « Stylos auto-injecteur d’adrénaline : mode d’emploi », Le Moniteur des pharmacies , n° 3123.

- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
