- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Palmarès « Prescrire » : Pas de Pilule d’or pour la septième année consécutive
Palmarès « Prescrire » : Pas de Pilule d’or pour la septième année consécutive
Cette année encore, la revue Prescrire n’a décerné aucune Pilule d’or pour son palmarès annuel des nouveaux médicaments. Seul Varivax figure au tableau d’honneur et trois spécialités sont citées : Alimta, Herceptin et Wilzin (notre « Cahier » de la semaine prochaine reviendra avec plus de détails sur les nouvelles molécules de l’année 2005).
Prescrire, qui a également établi un palmarès du conditionnement et de l’information*, précisera dès son prochain numéro, à l’aide d’un logo, la qualité de l’information fournie par chaque firme : « complète », « restreinte », « minimale » ou « rétention d’information ».
Depuis 1981, Prescrire analyse chaque année près de 80 nouveautés. Environ un tiers ont apporté un progrès thérapeutique, même modeste, et, jusqu’en 2004, moins de 10 % présentaient une balance bénéfices/risques défavorable (cotation « pas d’accord »). Mais l’année 2005 en compte 22 % !
« Les AMM sont accordées à des nouveautés d’efficacité mal cernée mais aux effets indésirables déjà connus en faisant passer les intérêts industriels avant la santé publique », accuse Bruno Toussaint, directeur de la rédaction. Et de revenir sur les exemples du Vioxx, des immunostimulants, du benfluorex… Il fustige aussi l’opacité de fonctionnement de l’Afssaps et propose des « solutions simples et réalistes » : accorder un prix en fonction de l’intérêt réel des médicaments, assurer un maximum de transparence dans l’attribution des AMM et des prix, exiger pour l’AMM des preuves solides de progrès thérapeutique et d’efficacité…
* Palmarès complet sur : http://www.prescrire.org.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
