- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Quelles mesures recommander à un malade ou à son entourage pour limiter la transmission et la propagation virale ?
Quelles mesures recommander à un malade ou à son entourage pour limiter la transmission et la propagation virale ?
Le lavage des mains est très souvent négligé. Or, un lavage répété plusieurs fois par jour devrait devenir habituel. C’est la première mesure pour limiter la diffusion des agents infectieux. En donnant ce conseil à vos clients, insistez sur sa durée (au moins 30 secondes) et sur le fait que toute occasion est bonne : en rentrant au domicile, avant la préparation du repas, après passage aux toilettes, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, mais aussi après chaque contact avec un malade ou le matériel qu’il utilise. Les bouts des doigts et la face dorsale des mains ne doivent pas être oubliés.
D’autres mesures de bon sens sont à rappeler aux patients : limiter les contacts avec les personnes malades, éviter de les embrasser, de leur serrer la main, de partager avec eux des effets personnels (couverts, verres, tétines, biberons, etc.). Vous pouvez aussi recommander au sujet malade de porter un masque chirurgical en présence d’autres personnes pour limiter les risques de contamination de l’entourage.
Quant à la bonne utilisation d’un masque, vous pouvez conseiller de se laver les mains avant de le porter, de l’attacher derrière la tête, de le mouler sur la racine du nez et de l’abaisser sous le menton. Mais aussi de le changer lorsqu’il est humide, de ne pas le réutiliser, de le jeter après usage dans une poubelle si possible avec couvercle et, bien sûr, de se laver les mains après ces manipulations.
Des fiches d’information et des affichettes peuvent être téléchargées sur le site de l’INPES http://www.inpes.sante.fr ou commandées par fax au 01 49 33 23 91.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
