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Enquêtes en pharmacie : Pharmed’insight « quantifie du qualitatif »
Les pharmaciens le savent : près de quatre millions de Français entrent chaque jour dans une officine et c’est une richesse, un gisement d’informations que des fabricants souhaitent par exemple exploiter pour tester la pertinence d’une stratégie ou optimiser leur politique commerciale. Diligenter des enquêtes en pharmacie, c’est le job de Pharmed’insight. Lancée en septembre, cette société est une filiale du réseau Pharmedicom, qui peut mobiliser un panel de plus de 15 000 officines. « Nos clients sont des laboratoires pharmaceutiques éthiques, OTC ou de parapharmacie, et aussi des agences de communication. Des mutuelles ou des institutionnels peuvent également être en demande d’informations sur les activités de l’officine », explique Sandrine Montoya, directrice du marketing et du développement chez Pharmed’insight. La société propose de « quantifier du qualitatif » selon des critères affinés et par différents formats de questions (choix multiples, etc.). Selon la demande, des officines sont sollicitées pour collecter des réponses auprès de patients ou de clients ciblés, pas plus de cinq par pharmacie. « Nous mobilisons parfois des petits panels d’une vingtaine d’officines, cela peut être un moyen de tester une idée ou un produit à différentes phases de son développement. » Les pharmacies sont rémunérées en fonction de la complexité du questionnaire (à partir de 15 €). L’équipe officinale peut elle-même avoir à répondre à des questions et gagne des points qui se convertissent en cadeaux (bijoux, enceintes connectées, etc.) sur une plateforme numérique où chacun peut disposer d’un espace personnel.

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