Comptez sur nous !

Réservé aux abonnés
Publié le 20 juin 2015
Mettre en favori

Nous étions 21 étudiants en 6e année venus de toute la France pour participer au 8e Concours national de dispensation d’ordonnance. Dispenser les bonnes boîtes au bon dosage et au bon nombre ? Pas seulement…

Retour en arrière. Septembre 2009 : entrée en première année de pharmacie et présentation de la loi HPST qui allait rythmer nos études, de nombreuses pistes d’action pour valoriser le métier du pharmacien d’officine et en faire plus qu’un simple dispensateur de boîtes. Juin 2015 : auréolés de notre diplôme, nous assistons à la mise en place de la loi HPST. L’officine évolue mais les défis restent nombreux.

A travers ce concours, nous avons relevé un défi : démontrer la bonne prise en charge globale du patient (écoute, conseils, suivi du traitement…). L’enthousiasme de tous coïncide avec une volonté commune de promotion de la pharmacie et de ses valeurs. Les vidéos des nombreux participants de toute la France en ont été une belle illustration.

Face aux défis actuels avec la remise en cause du monopole (loi Macron), l’offensive de la grande distribution et les plans d’économie successifs sur le médicament, la jeune garde a apporté une réponse forte à ses détracteurs et prouve qu’il faudra encore compter sur le professionnalisme et les compétences du pharmacien en faveur de la santé publique et des patients.

Publicité