- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Le dispositif « tiers payant contre générique » sera généralisé en 2009
Le dispositif « tiers payant contre générique » sera généralisé en 2009
Les génériques représentent quatre boîtes délivrées sur cinq dans le champ du Répertoire. Soit, au total, plus d’1 milliard d’euros d’économies qui pourrait doubler d’ici les 4 ans à venir compte tenu de l’importance des prochaines échéances brevetaires (sartans, antithrombotiques…). Pour les départements dont le taux de pénétration est égal ou supérieur à 80 % au 31.12.2008, l’objectif, acté dans un avenant conventionnel avec les syndicats, est de maintenir ce taux sur 2009 après introduction de nouvelles molécules dans le Répertoire (pantoprazole, bisoprolol, venlafaxine, périndopril). Pour les autres départements, il sera de 80 % au 31.12.2009.
L’Assurance maladie va visiter les pharmacies
Pour gommer les disparités (de 72 à 91 %), la CNAM compte étendre le dispositif « tiers payant contre génériques » aux 14 derniers départements. Elle mise aussi sur l’augmentation du taux de substitution des molécules nouvelles ou encore peu substituées*. La CNAM a prévu 10 000 visites de ses délégués chez des pharmaciens en 2009. Elle intensifiera aussi ses rencontres avec les médecins libéraux pour les encourager à prescrire dans le Répertoire et à privilégier le meilleur rapport coût/efficacité. Il a notamment été constaté dans l’HTA que plus on monte dans la hiérarchisation des prescriptions, moins les génériques sont utilisés (les IEC sont fortement génériqués alors que les sartans le sont très peu).
* Molécules cibles : bisoprolol + hydrochlorothiazide, buprénorphine, cefpodoxime, clarithromycine, fentanyl, fosinopril, gliclazide, lamotrigine, pantoprazole, périndopril, prednisolone, rispéridone, ropinirole, valproate de sodium, venlafaxine.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
